Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ce recueil d’une quarantaine d’articles, associés à une iconographie de plus de 270 images, met en lumière la recherche pionnière de Luce Abélès sur les relations entre art et littérature au xixe siècle.
Luce Abélès a inauguré et balisé des pans entiers de domaines aujourd’hui reconnus, par une approche mobilisant l’histoire de l’art, la littérature, l’histoire culturelle, la sociologie, l’esthétique et un large éventail de représentations visuelles, textuelles et médiatiques : le lien entre fiction et exposition (musées, galeries ou Salons), la critique d’art, les sociabilités artistiques du xixe siècle et les modes d’expression propres à la bohème (répertoire du théâtre d’ombre et des cabarets, affiches, publications satiriques...), la revue littéraire et artistique comme la grande presse, le livre illustré à faible ou à large diffusion.
Luce Abélès (1953-2015) fut en charge des études des relations entre littérature et art au xixe siècle au sein du musée d’Orsay depuis sa création jusqu’en 2003, puis travailla en tant que chercheuse indépendante. Outre ses publications, elle a créé une base de données sur le livre illustré au xixe siècle.
Sommaire
Avant-propos, par Judith Bormand et Marc Bormand
Préface, par Hélène Védrine
I. Musée et littérature, édité et préfacé par Chantal Georgel et Hélène Védrine
Roman, musée
Du Cousin Pons à L’Aiguille creuse. Les musées privés romanesques au xixe siècle
1848, 1865 : Champfleury et Daumier
Présentation de Du réalisme : Correspondance Champfleury-George Sand
Portrait et paysage : Mallarmé, Whistler, Monet
Paul Valéry et la photographie
II. Bohèmes et fantaisie, édité et préfacé par Françoise Cestor et Jean-Didier Wagneur
Le gamin de Paris
Fernand Desnoyers, « le dernier bohème »
La Dame aux éventails, figure de fantaisie
Paul Verlaine, de la bohème au bohème
La froide fantaisie du monologue
L’extravagance joyeuse : le Clou, le Lézard, les Arts incohérents
Ailleurs !, revue satirique et poème coloré
Les recueils illustrés de chansonniers
Toulouse-Lautrec : la baraque de la Goulue
Tolav Segroeg, Hongrois de Montmartre
III. Revues littéraires et artistiques, édité et préfacé par Anne-Christine Royère et Julien Schuh
La Renaissance littéraire et artistique : une critique engagée
1893 : les littératures européennes au crible des revues françaises
L’Escarmouche de Georges Darien, novembre 1893-janvier 1894
L’Almanach du bibliophile d’Édouard Pelletan (1898-1903)
Les revues de l’image et du livre (1890-1897) et l’illustration en question
Les succès en images : la revue théâtrale Les Premières illustrées (1881-1888)
Les Premières illustrées (1881-1888), une revue expérimentale
La chromotypographie en France dans le livre et la presse
« Je suis commerçant mais un peu artiste aussi… » : Les Hommes d’aujourd’hui, de Cinqualbre à Vanier
IV. Livres illustrés, édité et préfacé par Évanghélia Stead et Hélène Védrine
« Je suis pour – aucune illustration » : Mallarmé et le livre illustré
Tradition et modernité : Les Rassemblements, un livre de transition
Louis Legrand illustrateur : du Courrier français aux sociétés de bibliophiles
Les traductions illustrées d’Edgar Poe en France (1855-1914)
Les éditions illustrées de Champfleury : romans, contes, nouvelles
Un projet d’illustration inabouti : lettres de Champfleury à Hector Giacomelli
La Kelmscott Press de William Morris et son influence
Fantastique et fantaisie. Le livre d’enfants au tournant du siècle
Le renouveau du bois gravé dans le livre illustré
L’ornementation d’À rebours, par Auguste Lepère
Jules Chéret et le livre illustré : l’invention des couvertures en couleurs
La caricature et l’illustration à l’Exposition universelle de 1900
Table des figures