En savoir plus
Au nom d'Aloysius Bertrand (1807-1841) reste indissolublement lié le titre de Gaspard de La Nuit, maître livre avorté où le romantique dijonnais invente le genre du poème en prose. C'est ce haut fait que célèbrèrent à l'envi Baudelaire, Mallarmé, Villiers de l'Isle-Adam, Théodore de Banville, Huysmans, André Breton, Max Jacob ou Maurice Ravel; devrait-il faire oublier que Bertrand se voulut aussi dramaturge, que son oeuvre comporte non moins de six pièces de théâtre, complètes ou inachevées?
Le 22 août 1835, Bertrand présente au comité de lecture du théâtre Comte un drame mêlé de chant, Le Lingot d'or, inspiré de Walter Scott. Un an plus tard, il l'offre au théâtre de la Gaîté sous le titre de Peeter Waldeck ou la Chute d'un homme, mais cette nouvelle version est à son tour rejetée.
Pour la troisième fois, l'ouvrage est remis sur le métier. Ramenée en trois actes, la pièce est désormais dénommée Daniel, et au printemps de 1837, elle est soumise à l'influent Harel, directeur de la Porte Saint-Martin, qui l'écarte courtoisement. C'est cet unique drame de Bertrand, inédit et jamais représenté, qui est ici publié.
152 pages imprimés sur bouffant blanc 100 g
25 exemplaires sur vergé d'Arches dont vingt numérotés de 1 à 20 et 5 hors commerce réservés à l'éditeur