Bartier John Agrandir l'image

Bartier John

Les Juifs dans la société belge du XIXe siècle. Images et réalité

Plus de détails

28,44 €

En savoir plus

Edité et présenté par Francis Sartorius.

De plus en plus nombreux au fil des décennies les Juifs présents en Belgique au XIXème siècle durent, malgré les libertés publiques qui leur étaient garanties, faire face à de multiples écueils.
Trouver leur place et assurer leur développement dans la société de leur temps ne fut guère aisé. En effet, le monde catholique majoritaire entretenait à leur égard un climat d'animosité latente ne manquant pas, par exemple, de rappeler régulièrement leur déicide tout en les accusant par ailleurs d'avoir été coupables par le passé de profanations d'hosties voire de crimes rituels.
Ce sera donc vers la mouvance libérale du pays que la communauté juive se tournera pour asseoir avec le moins de heurts possibles la légitimité de sa présence. Quant à la Gauche on la trouvera divisée sur la question : certains se déclareront férocement antisémites alors que d'autres considéreront les Juifs, citoyens belges ou non, comme des égaux.
Cet inédit de l'éminent historien que fut John Bartier (1915-1980), est présenté par Francis Sartorius, ancien bibliothécaire à l'Université de Bruxelles, auteur de nombreux travaux historiques ayant pour cadre la Belgique du XIXème siècle.


ISBN 978-2-35548-101-7

128 pages