Lettres au Mexicain Agrandir l'image

Lettres au Mexicain

Lettres au Mexicain. Édition établie et annotée par Éric Séébold. 112 p. illustrées.

Plus de détails

18,29 €

En savoir plus

Les trente-neuf lettres qui composent ce recueil, adressées par Maurice Ciantar à Éric Séébold – surnommé, selon une habitude chère à l’auteur, « Le Mexicain » – confirment l’intuition qu’avaient déjà les lecteurs de Jacques Vorageolles et du Journal d’Edmond : Maurice Ciantar ne fut pas seulement un grand écrivain, ce fut encore un grand épistolier.
Commencée en 1981 et interrompue par la maladie en 1989, quelques mois avant la mort de l’écrivain, cette correspondance à un ami lointain, vu parfois comme un confrère et le plus souvent comme un jeune alter ego, tisse la confession émouvante des dernières années de l’auteur : désenchantement, doute sur son œuvre, lassitude, regret du temps passé, ses fastes, ses fesses… « la vie qui ne veut pas finir ».
Complété par les critiques écrites par Éric Séébold sur l’œuvre de Maurice Ciantar, cet ensemble de lettres est encore un dialogue entre deux écrivains, l’un tourné vers son passé, l’autre noyé dans son présent. Le premier s’y affirme, avec sa verve, son sens de la formule, ses jugements catégoriques ; le second apparaît en filigrane, exilé et envié.