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Mille jours à Pékin

Mille jours à Pékin. Chronique. Nouvelle édition. 480 p.

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Maurice Ciantar a passé trois ans à Pékin, de 1965 à 1968, en tant qu’« expert français détaché aux Éditions en langues étrangères », autrement dit l’énorme machine de propagande de la Chine populaire. Sans savoir qu’il allait être le témoin de l’épouvantable « Révolution culturelle », il y est allé pour écrire ce livre, qui à sa parution (avril 1969) a fait l’effet d’un pavé dans la mare – c’était alors l’étrange maladie du « maoïsme » chez les intellectuels occidentaux. Aujourd’hui, on constate que cet observateur impitoyable et réfractaire à tout système autoritaire a été lucide vingt ans avant tout le monde.
On retrouve dans Mille jours à Pékin le style flamboyant et musical du romancier et du poète, le trait acerbe et dur parfois, mais partout une sorte de fascination pour la « féerie céleste » que la Chine représentera toujours pour lui, au point d’envisager, à l’occasion d’un retour à Pékin en 1986, de s’y fixer à jamais.