[Louis-Ferdinand Céline] – L’Année Céline 2013 – 224 p. ill. 35 euros
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ce volume de L’Année Céline est le premier que Serge Perrault ne lira pas : mais nous lui avons fait la place qui lui revient, en introduction. Non pas une pierre tombale, son énergie et l’enthousiasme qu’il mettait à tous les sujets qui le passionnaient, Céline en tête, nous paraissant intacts et toujours vivants en nous. Il était, beaucoup plus qu’un témoin, porteur d’une charge émotionnelle capable d’éclairer l’histoire de Céline, et sa propre histoire, de visions toujours reprises et renouvelées.
Suivent une moisson de lettres dont les plus étonnantes sont les neuf que Céline, entre 1947 et 1949 environ, adressa à une certaine Madame Bailles, de Toulouse, correspondante dont on savait, jusqu’à présent, qu’elle avait été destinataire d’un exemplaire de « Réponses aux accusations » – envoi postérieur à l’ensemble de lettres présenté ici.
Le corpus épistolaire du docteur Gentil n’en finit pas de grossir : ce sont cette fois deux dédicaces qui nous ont été communiquées, l’une étant un ex-dono, puisqu’elle est portée sur un exemplaire du « Chautard » (La Vie étrange de l’argot), dont on sait que Céline faisait grand cas. Au total ce sont 50 nouvelles pièces, lettres, fragments et dédicaces, qui sont mises à jour ici, sans compter le volume des 41 lettres à Henri Mondor, et qui permettent d’étoffer par un nouveau Complément le Dictionnaire de la correspondance.
L’événement éditorial de 2013 a été, outre les Lettres à Henri Mondor, la publication de La Bretagne de Céline, de Gaël Richard. Pour clore le volume nous vient un écho du Danemark, les souvenirs de Ole Seyffart Sørensen, qui enfant a croisé Céline à Korsør.
978-2-35548-086-7